liste-logo

Traitement des bois à Montpon, Périgueux Sarlat et Bergerac

Les termites prolifèrent !

Aujourd’hui, de nombreuses régions en France sont concernées par le fléau. l’invasion ne cesse de progresser ces dernières années. Les pouvoirs publics reconnaissent officiellement ces envahisseurs voraces comme un fléau national. Au rythme de 40 000 maisons dévorées chaque année, ils avancent inexorablement. Les termites sont voraces et n’épargnent rien sur leur passage : tout ce qui contient de la cellulose est dévoré : charpentes, livres, huisseries, arbres… Maisons particulières et immeubles, bâtiments publics et patrimoine historique, zones rurales et centres urbains : rien ne leur échappe.

S’il faut les détruire, encore faut-il le faire en s’assurant qu’ils ne reviendront pas, et en respectant l’habitat et ses occupants, ainsi qu’en l’imitant les nuisances pour la nature environnante.

Pour les combattre, de nouvelles techniques et de nouveaux procédés ont vu le jour dans le souci du respect de l’environnement.
Il faut donc faire le bon choix sur les produits à utiliser : rapides, efficaces, sans nuisance pour l’homme et son habitat, et en limitant l’impact environnemental tout en éliminant les termites et en prévenant toute réinfestation.

Traitement préventif et curatif :

Pascal Maurin propose des solutions adaptées à la pathologie diagnostiquée et s’engage à établir un devis clair et complet, en expliquant ses engagements de services. Il s’engage à respecter la conformité entre le descriptif avant les travaux et la nature réelle des pathologies et/ou des dégradations, et le traitement proposé dans le devis.

Il s’assure de la qualité des chantiers en formant ses employés aux nouvelles techniques. Il s’engage aussi à respecter les délais d’intervention prévus dans le devis et correspondant aux impératifs des clients. En cas de nouvelle infestation, l’entreprise Pascal Maurin s’engage à ré-intervenir dans les plus brefs délais.

Pour le traitement par pose de pièges, Pascal MAURIN a choisi une méthode aussi sûre qu’efficace : les pièges SENTRITECH, une méthode d’élimination impitoyable pour les termites, mais sans nuisance pour la maison !

maisoon

Insectes xylophages : termites

  • Le traitement préventif ou curatif sur bâtiments existants
  • Par injections
  • Par pulvérisation de gel

Le traitement préventif sur construction neuve

  • Par pose de barrières physico-chimiques (type Kordon)

Insectes à larves xylophages : capricornes

  • Le traitement préventif ou curatif
  • Par injections
  • Par pulvérisation de gel

LES INSECTES XYLOPHAGES : Les termites

La carte des  Départements couverts par un arrêté préfectoral délimitant les zones infestées par les termites au 31 décembre 2012 sur le lien suivant :

carte des départements avec arrêté 

Ou pour avoir des renseignements sur le dispositif législatif et réglementaire ((articles L.112-17, L.133-1 à L.133-6, L.271-4, R.112-2 à R.112-4, R.133-1 à R.133-8 et R.271-1 à R.271-5 du code de la construction et de l’habitation) mis en place pour la protection des bâtiments. Il définit les conditions dans lesquelles la prévention et la lutte contre les termites et les autres insectes xylophages sont organisées par les pouvoirs publics en vue de protéger les bâtiments): http://www.developpement-durable.gouv.fr/Termites-et-autres-insectes,13413.html

ou encore le guide de prévention

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/DGALN_guide-prevention_termite-janvier_2013.pdf

Traitement préventif  ou curatif sur bâtiments existants :

Pascal Maurin a choisi la méthode sûre et efficace SENTRI TECH.

SENTRI TECH est un procédé discret, rapide et efficace :

  • Sans travaux
  • Sans aucune odeur
  • Elimination des colonies
  • Un dispositif entièrement sécurisé
  • Un impact minimum sur l’environnement

maison-pieges pieges plan-liphatech

Une méthode efficace en 3 temps

1 L’installation

À l’extérieur de la maison ou du bâtiment à traiter, l’applicateur autorisé SENTRI TECH met en place des stations-pièges dotées de témoins en bois. À l’intérieur, il dispose d’autres stations renfermant un appât sur les zones de passage des termites. Cet appât contient un insecticide, l’hexaflumuron, qui bloque la mue nécessaire à la survie des termites.

detection

2 L’élimination

Les termites ouvriers viennent consommer l’appât et le diffusent à l’ensemble de la colonie par échange de nourriture. L’ensemble de la termitière est progressivement contaminée et totalement détruite.

Le procédé SENTRI TECH est certifié CTB P+.

elimination

3 La surveillance

Il s’agit d’éviter une ré-infestation et de prévenir toute nouvelle contamination par une colonie voisine. Pour cela, on maintient les stations extérieures en place en mode « surveillance ». L’applicateur SENTRI TECH effectue des visites annuelles de contrôle, afin d’être en mesure de réagir au plus vite… et gratuitement.

C’est la meilleure assurance contre un retour des termites.

Une méthode 3 fois plus douce

1Un dispositif totalement sécurisé

Pour l’homme comme pour ses animaux domestiques, SENTRI TECH a tout prévu pour sécuriser au maximum l’élimination des termites.

L’hexaflumuron est uniquement présent dans les stations de travail verrouillées à l’aide d’un dispositif adapté.

2 Un impact minimal sur l’environnement

Les stations de travail ne contiennent que quelques mg. de matière active, efficace à de très faibles concentrations. Un minimum de produit permet une efficacité maximale ! De plus, Dow AgroSciences se charge de la récupération des déchets contenant du produit et/ou des termites et les fait incinérer en centre agréé.

3 Sans nuisance pour la maison

La disposition des stations de travail, clé de la technique SENTRI TECH, respecte l’intégrité de la construction (maison, bâtiment).

Elle n’occasionne aucune gêne, aucun bruit, aucune odeur pour les habitants, ni travaux annexes consécutifs au traitement.

De plus, après analyses, le laboratoire EXCELL a considéré que la formulation Recrute Pro des appâts du procédé SENTRI TECH peut être utilisée en environnement viticole (chais, cave, lieu de stockage…), mais également dans tous les lieux où la qualité de l’air est primordiales (chambres d’enfants, écoles, crèches, hôpitaux…).

Traitement préventif avant construction :

Pascal Maurin a choisi les produits sélectionnés par KOATCHIMIE.

KOATCHIMIE est le distributeur exclusif de la solution anti-termites KORDON® et de la barrière physique anti-termites KOATMAILLE.

Ces 2 produits sont sous avis technique du CSTB.

koat kordon

Le produit KOATMAILLE est une barrière physique anti-termites préventive ne contenant aucun biocide.

KOATMAILLE prévient l’intrusion des termites dans les bâtiments par les zones invisibles comme les canalisations, les reprises de béton, les rupteurs thermiques et autres discontinuités dans les soubassements des bâtiments. Le procédé KOATMAILLE correspond aux barrières physiques des arrêtés du 27 juin 2006 et du 16 février 2010 portant sur l’application des articles R112-2 à R112-4 du Code de la Construction et de l’Habitation. Il bénéficie d’un certificat qualité CTB-P+.

koatmaille koatmaille-1

KORDON® est une barrière physico-chimique destinée à empêcher les termites de pénétrer dans le bâtiment.

kordon3

pascalkordon

KORDON® est composé d’une toile synthétique prise en sandwich entre deux films en polyéthylène. La toile est imprégnée d’un termicide : la deltaméthrine (matière active soutenue par Bayer pour la Directive Biocide).

Les films en polyéthylènes ont pour but de limiter tous contacts avec la substance active pour l’applicateur et l’environnement ainsi que d’empêcher les remontées capillaires.

La barrière anti-termite est garantie 10 ans par Bayer. Sur la base d’essai de terrain, l’efficacité de KORDON® a été modélisée et évaluée à plus de 50 ans.

 

Seuls les installateurs agréés ayant reçu la formation KORDON® sont habilités à installer le produit et à délivrer la garantie de 10 ans.

certifications

LES INSECTES A LARVES XYLOPHAGES :

Le capricorne, la vrillette , le lyctus et l’hesperophane

Traitement préventif contre les insectes à larves xylophages

 

  • Par pulvérisation d’un gel auto-pénétrant SARPGEL vous permettra de pérenniser votre charpente avec garantie de ré-intervention pendant 10 ans.

 

Sa formulation en gel agit par diffusion dans le bois.

traitement capricornes

traitement capricornes

Traitement curatif contre les insectes à larves xylophages

 

  • Par pulvérisation d’un gel auto-pénétrant SARPGEL
  • Par injection avec :
    • Sondage sur l’ensemble des bois
    • Buchage et décapage des parties infectées
    • Nettoyage des bois

Perçage, injection et pulvérisation de l’ensemble des bois traités